Cercles de responsabilité du Québec (CSRQ)
(Fondés en 1999)
La mission principale des Cercles de soutien et de responsabilité (CSR) vise à accroître la sécurité des collectivités et à diminuer le nombre de victimes d'actes criminels en accompagnant, en aidant et en responsabilisant des personnes qui ont commis des infractions de nature sexuelle et qui retournent dans la collectivité, afin qu'ils mènent une vie responsable et productive.
Corporation Entrée libre
(Fondée en 1987)
Mission
Entrée libre est une activité où des personnes incarcérées, des personnes en maison de transition, libérées, bénévoles, aumôniers de prisons et gens de la communauté se rencontrent tous les jeudis du mois, de septembre à juin, pour aborder ensemble des thèmes aussi variés que la réintégration sociale, les difficultés quotidiennes reliées à la libération, la spiritualité, etc.
Aumônerie communautaire de Montréal
L'Humain au coeur de notre action !
Ensemble depuis 26 ans !
Présentation de Jonathan
par Ghyslaine, sa maman
Faire les bons choix
Mon labyrinthe
Ombre et lumière
La quatrième
Décider
Noir et blanc
Ce qu’est le Projet Jonathan
Alors que j’étais aumônier à l’établissement Leclerc, je reçois un appel d’une maman dont le fils Jonathan est incarcéré au centre Fédéral de Formation. Elle demande si j’accepterais d’aller voir son fils. Ce que j’ai fait.
J’ai rencontré à plusieurs reprises Jonathan, et garder un lien avec ses parents afin de leur apporter mon soutien. Jonathan a finalement quitté le Centre Fédéral de Formation. Sa réintégration sociale fut difficile avec des hauts et des bas. Il a dû faire face à plusieurs défis et problèmes de santé. Au cours des années, ses parents lui ont apporté un soutien indéfectible et un amour inconditionnel. Il arrive que malgré tous les bons vouloirs, Jonathan se débattait intérieurement comme Don Quichotte, contre de « gros moulins à vent », pour finalement s’éteindre en laissant dans sa famille un vide difficile à combler.
Après le décès de Jonathan, ses parents ont découvert ses écrits. Ce fut une surprise de découvrir chez ce fils un si beau talent d’écriture. Ses textes ont été écrits pour la plupart au cours de ses années d’incarcération et d’autres une fois à la maison.
Avec l’accord de ses parents, je partage les textes de Jonathan à des hommes incarcérés qui réfléchissent sur leur vie et y apportent de leurs réflexions et talents artistiques.
La mère de Jonathan (Ghislaine) nous présente Jonathan, cela peut nous aider à mieux saisir dans les écrits de son fils la force de ses mots.
Jonathan contribue aujourd’hui par ses textes à permettre à des hommes qui, comme lui, veulent s’en sortir, dépasser les blessures du passé pour mieux vivre et contribuer de leur expérience à apporter du bon autour d’eux.
Jacinthe Quevillon, Aumônier carcéral