Centre de jour René-Gagnon  

 

 

Le Centre de jour René Gagnon travaille de concert avec les intervenants de l’Initiative de santé mentale en communauté du Service correction canadien (SCC). Lors de leur remise en liberté, le Centre offre aux détenus et aux ex-détenus des établissements correctionnels du SCC et des maisons de transition, plusieurs services de présence, d’accompagnement et d’orientation en vue de leur réintégration sociale.

 

Objectifs

 

Offrir aux détenus en perfectionnement personnel (service à la collectivité) et aux ex-détenus des maisons de transition et des bureaux de libération, un accompagnement spirituel en communauté et un lieu d’appartenance où ils peuvent s’orienter et reprendre une place dans la société.

 

Répondre aux besoins d’orientation et d’accompagnement des ex-détenus du Centre régional de santé mentale (CRSM) qui sont en réintégration sociale.

 

Le Centre cherche à répondre aux besoins des ex-détenus aux prises avec une problématique de santé mentale ainsi qu’aux besoins d’ex-détenus souffrant d’isolement.

 

Services offerts

 

Le Centre de jour René Gagnon est ouvert le mercredi et le vendredi.

 

Chaque semaine, une journée communautaire est consacrée à la maîtrise des habiletés sociales et aux activités ludiques qui favorisent le développement personnel et spirituel.

 

Parmi les activités ludiques de socialisation, l’atelier de courtepointe permet aux participants de redonner aux plus pauvres de la société en guise de geste de réparation.

 

Des intervenants spécialisés et des bénévoles procurent aux participants un accompagnement spirituel et des services de counseling.

 

Lors des repas du midi, des moments sont réservés à la réflexion spirituelle. Ces moments de réflexion sont animés par des intervenants et des bénévoles.

 
©

  Aumônerie communautaire de Montréal 2020

  • Facebook Social Icon