
Centre de services de justice réparatrice (CSJR)
(Fondé en 2001)
Mission
Le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) crée des espaces d’expression, d’écoute et de partage entre des personnes touchées par des situations d’abus et de violences, judiciarisées ou non judiciarisées.
Corporation Jean-Paul Morin (CJPM)
(Fondée en 2000)
Mission
La mission de la Corporation Jean-Paul Morin est de créer l’espace permettant de rétablir les liens humains, sociaux et spirituels, là où il y a eu offenses ou délits.
Cercles de responsabilité du Québec (CSRQ)
(Fondés en 1999)
La mission principale des Cercles de soutien et de responsabilité (CSR) vise à accroître la sécurité des collectivités et à diminuer le nombre de victimes d'actes criminels en accompagnant, en aidant et en responsabilisant des personnes qui ont commis des infractions de nature sexuelle et qui retournent dans la collectivité, afin qu'ils mènent une vie responsable et productive.

Corporation Entrée libre
(Fondée en 1987)
Mission
Entrée libre est une activité où des personnes incarcérées, des personnes en maison de transition, libérées, bénévoles, aumôniers de prisons et gens de la communauté se rencontrent tous les jeudis du mois, de septembre à juin, pour aborder ensemble des thèmes aussi variés que la réintégration sociale, les difficultés quotidiennes reliées à la libération, la spiritualité, etc.

Présence Compassion
(Fondé en 2001)
Présence Compassion est une œuvre sociale et pastorale de la paroisse Notre-Dame de Montréal. Elle est un partenaire de l’Aumônerie communautaire de Montréal depuis 2001.
Mouvement Communitas
(Fondé en 1999)
Mission
La mission de Communitas est d’aider les personnes libérées à majorité anglophone à bien se réintégrer dans la communauté. Nous travaillons en accord avec les principes de la justice réparatrice pour une collectivité sûre, grâce à l'accompagnement et la réintégration des ex-détenus. Un lien privilégié est établi avec la communauté de la paroisse cathédrale anglicane de Montréal.
Aumônerie communautaire de Montréal (ACM)
Lectures suggérées
Aumônerie communautaire de Montréal (ACM)
Lectures suggérées
Aumônerie communautaire de Montréal (ACM)
Aumônerie communautaire de Montréal (ACM)
Mission et objectifs
Aumônerie communautaire de Montréal (ACM)
FAQ - Questions et réponses fréquentes
Q -
C'est quoi l'Aumônerie communautaire de Montréal ?
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Q -
Aumônerie communautaire de Montréal
Ensemble depuis 26 ans !
L'Humain au coeur de notre action !

Maison Orléans
Roger Malenfant, Cordonnateur
Tél. : (514) 522-8373
Site internet : https://maisonorleans.org/
Valeurs
Les Petites Sœurs de l’Assomption, fidèles à leur mission de servir directement une population en besoin et apprendre en se faisant de ces mêmes gens, sont sensibles au besoin qu’elles reconnaissent et accueillent et accompagnent ce premier groupe.
Depuis plusieurs autres groupes ont vu le jour, et bien qu’une corporation de laïcs soit maintenant à la barre pour diriger, la Maison Orléans continuent d’offrir un lieu d’accueil sans condition où tous sont bienvenus, pour découvrir qui ils sont en partageant et aidant les autres participants à se découvrir.
Vision
À La Maison Orléans, nous croyons qu’il est primordial, pour que chaque personne puisse cheminer librement, qu’elle se sente accueillie exactement comme elle est et ne sente jamais qu’on lui impose certaines vues, opinions ou même diagnostic. C’est dans cette acceptation inconditionnelle que chaque personne peut alors accepter l’autre comme il est.
Des liens de confiance profonds se tissent alors. Nous pensons que c’est dans cette atmosphère familiale et fraternelle recréée, que chaque personne peut librement exprimer ses sentiments, ses émotions, ses désirs et être ouverte à entendre les sentiments, émotions et désirs des autres. La découverte de nos forces et fragilités qui en résultent nous rend capables de nous engager, que ce soit dans notre famille ou notre milieu social.
Quelques repères
En 1997, des travailleurs(euses) du Chic Resto Pop, membres des AA, se regroupent et cherchent un lieu, hors de l’Église dorénavant vue comme ayant perdue de sa pertinence comme lieu de réflexion, demandent à une petite sœur de L’Assomption de les accompagner dans des rencontres afin d’échanger sur le sens de leur vie. Voici ce qu’affirmait alors Annette Benoît, la psa concernée : « Tout ce bouleversement nous a amenés à remettre en question non seulement notre façon de servir, mais également le sens profond que nous donnions à la vie religieuse ».
Les rencontres se multiplient et en 1999, suivant la naissance de plusieurs autres groupes de partage, les petites sœurs de l’Assomption mettent à leur disposition deux étages de leur maison de l’avenue Orléans, et ce gratuitement. Cette ouverture fait suite à ce qu’elles remarquent: « Nous observons, dans la société, une rupture entre la personne croyante et les modes conventionnels ou institutionnalisés d’expression de la foi (liturgie, pratiques sacramentelles, discours théologique, morale chrétienne, dogmatique); un certain désarroi en résulte, notamment chez les personnes interpellées par la dimension spirituelle de leur existence « .
De 1999 à 2012, la Maison est devenue un lieu d’accueil inconditionnel et où le respect de chacun(e) dans son cheminement est primordial et donne une couleur particulière à laquelle tous sont sensibles dès leur entrée dans ses murs.
En 2012, les PSA qui ont opéré dans le quartier depuis des décennies sous le nom de « Services Familiaux Étienne Pernet » (Étienne Pernet étant le fondateur de l’ordre des Petites Sœurs de l’Assomption en France en 1865) procèdent au transfert de la gestion par des laïcs de la corporation Services familiaux Étienne Pernet- Maison Orléans.
En 2013, la Corporation Services familiaux Étienne Pernet-Maison Orléans procède à l’achat de la maison avenue d’Orléans, cédée par les PSA à un prix plus qu’avantageux. Une fois la maison acquise, une question fondamentale se pose: comment développer davantage une alternative valable et créative pour toute personne qui fait face à l’épreuve, à la recherche d’identité, à la quête de sens ? Et, comment financer cette expansion ?
De 2013 à 2016, forte de son histoire et d’un plan d’action bien ancré, la Maison s’ouvre sur le monde et de nouveaux groupes voient le jour.
En juillet 2016, deux participants de la Maison sont mandatés pour la représenter auprès des invités de la première rencontre internationale Assomptionniste de laïcs à Paris, où de nombreux pays (9 en tout) sont présents.
En septembre, une première employée est embauchée afin de satisfaire les besoins de plus en plus nombreux du secrétariat. Enfin des fonds sont rassemblés pour pouvoir offrir un contrat à un travailleur pour la levée de fonds et assurer une plus grande visibilité de la Maison. La Maison commence alors à faire appel à des Fondations afin de financer ses activités (toutes gratuites) en plus de sa souscription annuelle.