Raymonde témoigne de (suite)

J’ai aussi participé à plusieurs ateliers de justice réparatrice dans le cadre du programme Arc-en-Ciel de la Corporation Jean-Paul Morin. Chaque fois, j’ai été impressionnée par le sérieux et la confiance témoignée par chacun de ces hommes que j’ai eu la chance d’accompagner dans cette démarche, si importante pour leur cheminement.

 

Je suis également chauffeure-accompagnatrice. Je conduis et j’accompagne les résidents du CFF autorisés à des sorties avec escorte. Je participe aux activités avec eux. Cet aspect du bénévolat est particulièrement gratifiant puisque souvent j’accompagne des résidents lors de leur première sortie en communauté depuis de nombreuses années. Tous ces hommes sont extrêmement reconnaissants lorsqu’ils profitent de ces sorties, tellement précieuses pour eux ! Ces hommes me donnent l’occasion d’établir un lien de confiance entre eux et la communauté. La confiance, c’est un élément primordial de la réussite d’une réinsertion sociale.

 

C’est très valorisant d’être bénévole au sein d’équipes dévouées comme celles de l’ACM, de la Corporation Jean-Paul Morin, du Centre de jour René Gagnon, d’Entrée libre et de Présence compassion. Le bénévolat auprès des personnes en difficulté, pour moi, c’est ce qu’il y a de plus valorisant au monde !