Richard Bonetto

Coordonnateur

Centre de jour René-Gagnon

Richard Bonetto est pasteur presbytérien et aumônier protestant dans plusieurs institutions fédérales. Il est le coordonnateur du Centre de jour René Gagnon depuis avril 2019.

Auparavant, Richard a œuvré en milieu populaire, tant en pastorale sociale qu’auprès des personnes vivant des situations d’exclusion sociale. Dans une démarche d’empowerment, il a travaillé à la valorisation de la parole des personnes issues de la rue : itinérants, travailleurs du sexe, vivant avec une déficience intellectuelle, alcooliques et toxicomanes…

Au cours de sa carrière, Richard a occupé le poste de coordonnateur du comité Justice et Paix pour les Oblats de Marie Immaculée. Il a travaillé tour à tour au sein d’Entraide Logements Hochelaga-Maisonneuve, dont il a été président du CA et au Café Chemin Faisant (Café-chrétien centre-sud), dont il a été directeur. Il a aussi été agent de pastorale sociale dans le centre-sud, président d’Alerte centre sud et président du CA des Cuisines collectives Sacré-Cœur.

Impliqué dans le dialogue Œcuménique depuis plusieurs années, Richard pratique un œcuménisme pratique, travaillant avec des gens de toutes les traditions pour lutter contre l’exclusion sociale et favoriser la solidarité avec les peuples autochtones.

Richard a cofondé Centre Wampum, dont il a aussi été le premier directeur. Le Centre Wampum fait la promotion du dialogue Québécois-Autochtones sur la base de la culture, de la spiritualité traditionnelle et de la conjoncture socioéconomique des premières nations d’Amérique.

Richard Bonetto est marié, père de cinq enfants et grand-père de six petits-enfants.

  Aumônerie communautaire de Montréal 2020

  • Facebook Social Icon