Alain.png

Alain Ferron

Administrateur

 

Bachelier en théologie de l’Université Saint-Paul d’Ottawa et bachelier en travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Alain exerce d’abord son ministère au service de pastorale jeunesse du diocèse de Rouyn-Noranda puis comme vicaire de la paroisse Saint-Ferdinand à Laval.

 

C’est en 1999 qu’Alain « entre en prison ». Il est d’abord aumônier au pénitencier Archambault en 1998 puis à La Macaza (1999-2008), à l’établissement Leclerc (2008-2013) et, depuis 2013, au Centre fédéral de formation (CFF). Son engagement déborde des murs. Il contribue à la création, à l’application et à l’animation d’Arc-en-ciel, un programme de Justice réparatrice ainsi qu’à la fondation de la Corporation Jean-Paul Morin qui s’occupe de la réinsertion sociale des détenus et des ex -détenus.

 

Toujours actif au sein de la Corporation Jean-Paul Morin à titre d’administrateur et d’intervenant, Alain collabore avec les Cercles de soutien et de responsabilité du Québec dont il est un membre fondateur. Les Cercles de soutien parrainent des délinquants sexuels à haut risque de récidive. En plus d’être un proche collaborateur du Centre des services de justice réparatrice (CSJR), Alain est administrateur et animateur à la Maison Orléans de Montréal qui rassemble des personnes qui recherchent un sens à leur vie par l’acceptation et le respect de soi et des autres.